Nantes 2e ville séduisante de France

Nantes et ses communes alentours ont été classées en seconde position dans le classement des villes les plus agréables à vivre.

Implantée à Bouaye dans a banlieue sud de Nantes, je vous présente à travers ce tutoriel mon secteur.

Au sein de la Communauté de Nantes Métropole, Bouaye et ses communes limitrophes Sud-Loire sont des lieux de vie et d’implantation privilégiés qui bénéficient de l’attractivité touristique et du dynamisme culturel de la Cité des Ducs de Bretagne à proximité immédiate, en liaison directe avec les capitales européennes grâce à son aéroport. La demande de biens immobiliers y est donc croissante, alors que les maisons et appartements disponibles à la vente se renouvellent à un moindre rythme.

Préservées de toute nuisance côté ouest, et généreusement desservies par voie routière et ferroviaire, les communes telles que Bouaye, Bouguenais, Brains, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Pont-Saint-Martin, Saint-Léger-Les-Vignes ou Sainte-Pazanne offrent une alternative confortable au centre-ville nantais, dans des quartiers où la part de logements sociaux reste faible autour de 7%, la location immobilière rare, au profit d’acquisitions de résidences principales offrant un double accès facile et rapide au littoral Atlantique comme à la ville de Nantes, l’une des villes les mieux classée pour sa qualité de vie, pour sa modernité et son dynamisme économique.

En secteur économique pourvoyeur d’emplois et associatif riche, les quelques 6 100 Boscéens et leurs voisins – majoritairement Cadres en activité ou retraités, propriétaires à plus de 80% – évoluent en famille dans un environnement préservé pourvu d’espaces verts et parcs, doté d’infrastructures modernes dédiées au sport et activités variées, de commerces et services de proximité. 

D’où l’engouement croissant pour acquérir une habitation à Bouaye notamment : Au-delà de ses 2 500 logements locaux, cette commune offre à toutes les familles de l’ouest Sud-Loire le confort d’un encadrement suivi, de la crèche au lycée, et d’une solidarité intergénérationnelle qui préserve le lien social et fait de ses quartiers, hameaux, villages et centre-bourgs des lieux où il fait bon vivre.

De fait, les transactions immobilières réalisées sur l’année en cours portent à 2% seulement sur des appartements contre 98% sur les maisons individuelles de type familial, de 5 à 6 pièces et plus dans 75% des cas, de préférence sans mitoyenneté, majoritairement de construction ancienne rénovée et dans une moindre mesure plus récente de type BBC en lotissements, les superficies de terrain les plus recherchées étant de 400 à 500m² en moyenne, voire davantage.

Dans les cas, les nouveaux acquéreurs deviennent propriétaires  à un prix moyen rarement inférieur 300 000€ hors frais de notaire sur ces communes de plus en plus recherchées, la tendance des prix du foncier en façade ouest de Nantes Sud-Loire étant globalement à la hausse, de 12% en moyenne sur 12 mois pour l’ancien. 

Pour ma part j’ai rejoint DigiPi dès son lancement, après une expérience dans un réseau de mandataires, j’ai immédiatement adhéré aux valeurs de cette plateforme de l’immobilier et de ce réseau. À la fois implanté sur la Loire Atlantique, mais aussi constitué d’une équipe de professionnels issus de l’immobilier et véritables spécialistes de la transaction immobilière je me retrouve dans les valeurs de la communauté Digipi. Ce sont des valeurs de qualité et de respect des projets immobiliers de chacun qui me correspondent et ont acquis mon implication pour animer mon secteur très prisé et recherché. Trilingue je peux aider une clientèle étrangère qui vient s’installer en périphérie de Nantes. 

Isabelle LAFON conseillère mandataire immobilier sur Bouaye.
i.lafon@digipi.fr