Le DPE change et devient opposable !

Le DPE nouveau est arrivé, #immobilier
Ce 1er juillet le nouveau DPE entre en partie en application et va changer autant son mode d’analyse, sa lecture que ses conséquences 


A l’issue des différentes lois climat et Elan, les pouvoirs publics ont décidé de faire évoluer le DPE (Diagnostic performance énergétique) pour en renforcer sa portée, afin d’inciter les propriétaires comme les bailleurs à améliorer les logements et éviter les passoires thermiques. Depuis sa mise en place en 2006 pour les ventes et 2007 pour les locations, ce diagnostic n’avait pas pris réellement sa place dans la décision des particuliers dans le cade d’une transaction, or à présent il doit devenir compréhensible et surtout il doit devenir un frein à des abus de mise à disposition de logements énergivores et néfaste pour l’écologie. 
L’urgence climatique ne permet plus de rester frileux, il était donc important de renforcer l’impact de cette information. A partir de la fin d’année la présentation est simplifiée et doit être plus lisible par les particulier. Les diagnostiques ne prennent plus uniquement en compte les factures de consommation, ils doivent s’appuyer sur les données suivantes : la qualité du bien, le nombre de consommateurs dans le logement, les tendances météorologiques locales, les points de déperditions thermiques. Ils doivent à présent fournir une évaluation de la consommation moyenne pour les logements concernés. 
Il devient opposable et n’est donc plus uniquement informatif? Ce qui signifie que la responsabilité du vendeur comme du diagnostiqueur peut être engagée, afin d’obtenir des dommages et intérêts ou la résolution de la vente ou de la location. 
A partir de 2023, les logements classés en G ne pourront plus être  loués, en 2025 les ventes de bien en classe G pourront faire l’objet de réfections obligatoires à la vente en 2028 les biens en classe F et G ne pourrons plus être mis en location. 


Plus de 90 000 logements sont touchés par cette réforme, faisant que les passoires thermiques sont dans l’oeil du contrôle et il va être urgent de procéder aux rénovations nécessaires. 
A vos DPE, prêt? Diagnostiquez !

#diagnosticsimmo #larosedesventes