notre vision de l'immobilier

Notre vision
de l'immobilier

Le marché de l’immobilier est en évolution permanente ! Les particuliers qui vendent et ceux qui achètent sont des acteurs plus responsables, plus informés… en retour à leurs interrogations, les réponses des professionnels doivent être à la hauteur des attentes.

Le budget des ménages étant plus serré, les crédits plus complexes à obtenir avec des taux à la hausse, chaque euro investi prend une dimension importante. Surtout, s’il faut rénover, rafraichir, améliorer son futur habitat. La consommation énergétique a également une incidence sur le budget d’usage d’un bien. Cela… quand une taxe foncière peut s’avérer deux fois plus élevée d’une ville à l’autre !

Au-delà de ces facteurs, un acheteur ne considère plus seulement un appartement ou une maison à l’aulne des m2 disponibles. Il l’envisage aussi selon ses usages et les évolutions sociétales qui les influencent : télétravail, éco-quartier, ilots de verdure, mobilités douces, culture, commerces…​

Estimia, l’estimateur immobilier intelligent

Le moteur d’estimation Estimia se veut, pour les professionnels, une réponse aux nouvelles problématiques liées aux évolutions du marché de l’immobilier, offre et demande. Son algorithme croise en temps réel les informations de base d’un bien (adresse, type, nombre de pièces, surface…) avec un grand nombre de données (DVF, open data, données métier) pour déterminer une approche fiable au m2, budget d’usage et budget total d’achat. En phase avec la vision DIGIPI, l’évaluation proposée par Estimia prend en compte la dimension énergétique du bien (renforcée par le nouveau DPE) et les critères environnementaux comme la qualité de l’air. ​

notre vision performance

Un algorithme fiable et auto-apprenant

Les sources de données du moteur Estimia sont connues (dont la base DVF) et fiables. Chaque nouvelle estimation d’un bien enrichit la fiabilité de l’estimation suivante grâce à l’apprentissage (Machine Learning). Le recours à l’open data, pour les données environnementales, apporte une nouvelle dimension à l’évaluation.

notre vision confiance

Un gage de confiance

Reposant également sur des données métier, fruit de l’expertise DIGIPI, dépassant le prix au m2 pour fournir le budget d’usage mensuel et annuel ainsi que le budget total d’achat, Estimia fluidifie la relation entre le professionnel, le vendeur et les acheteurs potentiels. Tout est clair dans un souci d’explicabilité vis-à-vis des parties prenantes.

notre vision confiance

Un outil de médiation commerciale

D’abord conçu pour une utilisation mobile depuis une application PWA sur smartphone ou tablette, durant la visite d’un bien, mais aussi intégrable sur tout site internet d’une agence immobilière grâce son API, la solution Estimia est un outil agile et évolutif. Il facilite les échanges et garantit l’explicabilité par la transparence des données.

Un nouveau « Home green deal »

L’éco-responsabilité s’intègre progressivement dans les nouvelles exigences des acheteurs. Les villes de la proximité ou du quart d’heure sont de nouveaux besoins exprimés par les clients : les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter.

DIGIPI est partie prenante de cette évolution sociétale. Dans cette logique, nous vous proposerons prochainement (à la rentrée 2022) un observatoire open data de l’immobilier, afin de mettre en avant les villes ainsi éco-responsables, les éco-quartiers et les solutions déployées, commune par commune, en commençant par les métropoles.

Nous y étudierons la qualité des villes et la qualité de vie proposées pour être en mesure de répondre aux demandes d’informations des particuliers, aspirant à faire évoluer leur mode de vie.

Notre vision environnement écosystème

DigiBlog : l'actualité « immo » par DIGIPI

Photo montrant un agent immobilier durant une visite avec un acheteur et une acheteuse. Il montre le plan du logement.

Le paradoxe de la vente immobilière réside dans l’envie, pour le vendeur, de céder son …

Photo montrant le plan d'un appartement avec une clé posée dessus

Pour évaluer la valeur d’un bien, les professionnels de l’immobilier, la presse et le public …

Depuis sa création en 2006 (décret 2006-1147), le DPE (Diagnostic Performance Énergétique) a fait l’objet …